Acitivités d'hiver

Local ski resorts mapL'Ecuela, The Old School est située à seulement 10-15 minutes en voiture du centre de Morzine et de la plupart de ski et de VTT. Le chalet se situe dans un endroit paisible aux Onchets, un petit hameau au-dessus du village de St Jean D'Aulps, faisant partie des Portes du Soleil en Haute-Savoie dans les Alpes française.

Les Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde. Le ski devient un voyage, les panoramas et les itinéraires diffèrent d'une journée à l'autre, chacune des 12 stations offrant un charme différent. Avec plus de 600 km de pistes, vous pouvez facilement venir ici d'année en année et ne jamais skier le même endroit deux fois! Vous pouvez profiter de la pudreuse des Gets un jour, puis les pistes les plus raides et les plus difficiles du domaine skiable d'Avoriaz. Pendant les journées enneigées, prenez refuge sous les arbres des Lindarets avant de vous diriger plus haut lorsque le soleil sortira. La vue que vous découvrirez d'Avoriaz à Chatel est imbattable. Distances entre le Chalet l'Ecuela et les stations des Portes du Soleil:

Activités d'hiver:


BIATHLON: En initiation ou en cours collectifs, le biathlon est possible sur demande à l'ESF de Morzine ou Avoriaz, ou durant les activités dans certaines stations

BOWLING: Bowling Le Studio ouvert à Avoriaz en cas de mauvais temps ou sur Thonon les Bains (40mins)

CINEMA: il y un cinéma à Morzine, Avoriaz et Les Gets

SKI DE FOND: Le domaine des Portes du Soleil offre de fabuleuses possibilités pour pratiquer le ski de fond / ski nordique le long de superbes parcours panoramiques, en forêt et toujours vallonnés.280 km de pistes dotées d’une signalétique spécifique s’offre à vous.

FITNESS & YOGA: Des cours de fitness et de yoga sont proposés dans toutes les stations. 

HELISKI: n'est pas permis en France, mais les guides de haute montagne peuvent organiser la dépose de skieurs et snowboaarders en Italie ou en Suisse.

HELICOPTERE: Découvrez les Portes du Soleil, le Massif du Mont-Blanc ou encore survolez votre destination de vacances, Morzine-Avoriaz en hélicoptère et admirez les plus beaux panoramas vus du ciel. 

BALADES EN CALECHES: sont disponibles dans toutes les grandes stations et sont la principale forme de transport puisque Avoriaz est une station entièrement piétonne les chevaux sont les taxis.

BALADES A CHEVAL: S'évader des sentiers battus pour une randonnée hors du temps à cheval, c'est une façon simple de se faire plaisir en montagne. Notre accompagnateur de tourisme équestre vous guidera au fil de l’Aulps, à travers une vallée authentique et préservée. Quel que que soit votre niveau, vous partagerez un moment de pleine nature, d' émotions et de découverte.

CHIENS DE TRAINEAU:  Vous aimez la nature, la glisse, le contact avec les animaux, l’aventure ? Les balades en chiens de traîneau sont faites pour vous. Nul besoin d’aller au Canada, en Alaska ou en Scandinavie pour expérimenter ces sensations uniques, des mushers professionnels vous proposent de découvrir l’activité dans les Portes du Soleil et à Bellevaux La Chèvrerie

PLONGEE SOUS GLACE: Initiez-vous à la plongée en faisant un baptême sous la glace au lac de Montriond.

PATINOIRES: soit en extérieur à La Grande Terche, Morzine, Avoriaz or Les Gets ou en intérieur au Parc des Dérèches

ESPACE AQUATIQUE: y compris le nouvel Espace aquatique/Spa de Morzine et Aquariaz à Avoriaz 

ALPINISME: Partez découvrir les montagnes qui nous entourent accompagné d’un guide d’Alpinisme et revenez avec un rêve accompli.

MARCHE NORDIQUE / RAQUETTES: Les raquettes sont une activité facile d’accès ne nécessitant ni matériel sophistiqué, ni technique,ni condition physique particulière. Elle permet donc à tout le monde de profiter des magnifiques paysages et sentiers des Portes du Soleil, y compris dans notre station locale. Plus de renseignements dans toutes les offices de tourisme

PARAPENTE / SPEED-RIDING: Amateur de sensations fortes ?
Faites votre baptême de l’air en partant des hauteurs de la station en bi-place dans le ciel de Morzine avec, à portée de votre voile, le Mont-Blanc, les Dents Blanches, les Dents du Midi... une expérience tout en douceur, possible dès l'âge de 4 ans. Découvrez une nouvelle discipline, le speed-riding, une combinaison entre le ski et le parapente.

RAQUETT'ARC: Le Raquett'Arc est un biathlon adapté à tous. Raquettes aux pieds, muni d'un arc et de flèches

SKI JOERING: Discipline ancestrale consistant à se faire tracter à skis par un cheval, le ski joëring est fait pour les amoureux des animaux avides de de sensations fortes. Les vitesses atteintes sont impressionnantes et il faut savoir lâcher prise pour savourer pleinement. De nombreuses stations des Portes du Soleil proposent la découverte du ski joëring.


SKI DE RANDONNEE: Tout au long de l’hiver, un challenge propose 6 courses à Morzine et dans la Vallée d’Aulps (voir offices de tourismes). Assurez-vous les services d'un professionnel pour vous initier à cette pratique ou parcourir les plus beaux massifs de la Haute-Savoie  (Chablais, Mont-Blanc…) de vous-même.

LUGE: Il y a ample possibilité, includings de faire de la luge dans nos montagnes y compris sur les collines juste derrière le chalet. N'hésitez pas à emprunter une des luges qui se trouvent dans l'entrée. A la tombée de la nuit, lorsque les skieurs ont désertés les pistes,vous pouvez aussi   descendre la piste du Pléney en luge ou descendre 3 km en luge avec lampes frontales, accompagnée de moniteurs à Avoriaz.

MOTO-NEIGE: A la fermeture des pistes, découvrez le domaine sous un autre angle, la glisse version motorisée… à Morzine ET Avoriaz

YOONER: Avec une assise à 20 cm du sol, le yooner offre des sensations de glisse surprenantes. Léger et facile d’utilisation, il est doté d’un amortisseur pour le confort et d’un patin pour « tailler des courbes » comme en ski
 

et plus ...

Winter Activities

Local ski resorts mapL'Ecuela, The Old School is situated only 10-15 minutes drive from the centre of Morzine and many of the local ski and snowboarding pistes. The chalet rental sits in a peaceful location in Les Onchets, a small hamlet above the village of St Jean D'Aulps, part of the Portes du Soleil in the Haute Savoie region of France in the French Alps.

The Portes du Soleil is one of the biggest linked ski and snowboard areas in the world- so it really is an amazing place to come for your winter holiday. With over 600 km of piste to enjoy you can easily come here year on year and never ski the same place twice! You can enjoy the rolling powder fields of Les Gets one day, then the steeper, more challenging runs of the Avoriaz ski area the next. On snowy days shelter in the trees of Lindarets before heading higher when the sun comes out. The views as you head from Avoriaz to Chatel can’t be beaten. Distances from Chalet l'Ecuela to the Portes du Soleil ski resorts, include:

Winter activities include:


BIATHLON: Initiation possible at the ESF in Morzine or Avoriaz, or during special animations in some resorts

BOWLING: There are two bowling alleys in Avoriaz to keep you entertained on bad weather days or one in Thonon les Bains (40mins)

CINEMA: there are cinemas in Morzine, Avoriaz and Les Gets showing movies in Fernch and Original Version (VOST)

CROSS-COUNTRY SKIING: There are fabulous opportunities for cross-country skiing in the Portes du Soleil, along superb, panoramic routes that follow the area's contours, in forests and elsewhere. In total, 280km of signposted routes to choose from.

FITNESS & YOGA: fitness and yoga classes are available in all ski resorts. 

HELI-SKIING: is not permitted in France, but some ski schools, adventure companies and mountain guide companies will offer a pick-up/drop-off heli skiing service to Italy or Switzerland.

HELICOPTER FLIGHTS: Daily panoramic helicopter flights are available (weather permitting) with a number of local flight companies. 

HORSE-DRAWN SLEIGH RIDES: are available in all large resorts and are the main form of transport as
Avoriaz is a traffic-free resort horses double up as taxis here - to get you from the car park to your apartment, out for the night, anywhere in fact that you want to go. 

HORSE RIDING: Leaving the beaten track for a timeless horseride is a simple way of enjoying the mountains AND IS POSSIBLE EVEN IN THE SNOW. Our accredited horseriding guide will take you through authentic and unspoilt Aulps Valley.

HUSKY SLEDGING:  There's no need to go to Canada, Alaska or Scandinavia to experience this unique activity, as professional dog and sledge handlers are on hand here in the Portes du Soleil and in the Bellevaux La Chèvrerie area of the Espace Roc d'Enfer ski resortto show you what to do

ICE DIVING: is possible in Lac Montriond

ICE RINKS: either outdoors in La Grande Terche, Morzine, Avoriaz or Les Gets or indoors at the Parc des Dérèches

INDOOR SWIMMING: including an Indoor swimming Pool/Spa in Morzine and Aquariaz in Avoriaz 

MOUNTAINEERING: from Ice-climbing to Alpinisme, you can find information from the Bureau des Guides de Morzine Avoriaz

NORDIC WALKING / SNOWSHOEING: There are many hiking routes available in winter. It's therefore possible for everyone to enjoy the magnificent panoramas and trails on offer in the Portes du Soleil, including in our local area. Please visit the local tourist office for details.

PARAGLIDING / PARAPENTING: There are a great number of clubs and organisations in the area whose sole purpose is give you the experience of flying

RAQUETT'ARC: Snowshoes, with a bow and arrow, all necessary equipment is provided to implement the activity

SKI JOERING / HORSE-DRAWN SKIING: This age-old activity, consisting of being pulled along on skis by a horse, is made for all those animal lovers who are also passionate about rich experiences. Many resorts in the Portes du Soleil offer ski joering.


SKI TOURING: Along the winter season, the Vallée d'Aulps challenge offers 6 events that take place in Morzine and the Vallée d’Aulps (infos: Tourist Office).You can either enlist the help of a professional or enjoy ski touring by yourself – and take advantage of the Haute-Savoie’s most stunning mountain views (Chablais, Mont-Blanc…).

SLEDGING: There are plenty of lovely sledging areas, including up the hill, right behind he chalet. Feel free to borrow a sledge from the chalet entrance hall. You can also go up in the cable car and then sledge down the Pléney ski runs at night. Night sledding also takes place in Avoriaz on a special 3km long track. Go up using the ski lifts and come down on a sledge with a head torch. Minimum age 16 in Avoriaz.

SNOWMOBILING / SKIDOOING: Snowmobiling can be a fun, fast, snowy activity. It is held in the evenings, from 5.30pm to 10.30pm in Morzine and Avoriaz

YOONER: Sitting just 20cm from the ground, the thrills you get from a Yooner ride are astonishing.Light and easy to use, it also has a shock absorber for a comfier ride, and a metal blade that can carve, just like skis

and more ...